Blog Inaugural : Qu'est-ce que Momentum 2.0 ?
- Eric Walling

- 7 juil.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 juil.

Bienvenue sur le blog inaugural de Momentum 2.0 !
Au cours des derniers mois, nous avons réalisé en rédigeant nos mises à jour que l'équipe avait souvent plus à partager que ce que nous pouvions mettre dans la section des nouvelles ou sur nos réseaux sociaux, nous avons donc décidé de créer un blog ! Nous voulons que ce blogue serve à plusieurs fins ; nous voulons qu'il fournisse plus d'information sur le travail que nous faisons à ceux et celles qui veulent plus de détails que ce que nous affichons dans la section des nouvelles du site Web et sur nos réseaux sociaux, nous voulons qu'il permette à notre équipe (personnel et bénévoles) de réfléchir et de partager leurs expériences en tant que membres de Momentum 2.0, et nous voulons cataloguer notre parcours, afin de ne pas perdre de vue d'où nous venons.
Donc, comme premier blog, quel meilleur sujet que celui d’explorer ce qu'est Momentum 2.0 et pourquoi il a été créé ?
Qu'est-ce que Momentum 2.0 ?
Momentum 2.0 est une organisation nationale (Canada) à but non lucratif dont l'objectif est de responsabiliser et d'accompagner les individus, les communautés et les organisations qui les servent, afin qu'ils atteignent la prochaine étape de leur développement et, espérons-le, qu'ils puissent faire de leurs rêves une réalité. Momentum 2.0 est ouvert à tous, bien qu'il privilégie le travail avec les communautés mal desservies, telles que les Premières Nations, les Métis et les Inuits, les communautés de langues minoritaires officielles, les personnes vivantes avec un handicap, à faible revenu ou peu alphabétisées, les minorités visibles, les personnes 2SLGBTQIA+, parmi beaucoup d'autres (pour la liste complète, se référer à la définition des populations vulnérables de la Croix-Rouge canadienne). Momentum 2.0, bien que n'ayant pas le statut d'organisme de bienfaisance, a des objectifs organisationnels qui ont été élaborés pour suivre les lignes directrices de l'ARC pour les organismes de bienfaisance, notamment :
Promouvoir l'éducation sur les obstacles rencontrés, les réalités vécues, les meilleures pratiques et les moteurs pour soutenir les communautés vulnérables du Canada en développant et en partageant les apprentissages et les connaissances, en menant des recherches et en soutenant les individus et les groupes par la formation, le développement organisationnel et communautaire, et la reconnaissance.
Améliorer le bien-être des individus et des communautés en ciblant la santé mentale et physique, en brisant l'isolement, en explorant, en se connectant et en embrassant son identité, en découvrant, en s'engageant et en partageant son patrimoine et sa culture, et en donnant aux individus, aux groupes et aux communautés les moyens d'être ce qu'ils et elles veulent être.
Réduire la pauvreté en fournissant des ressources matérielles (vêtements, nourriture, mobilier, matériel éducatif, etc.) et de l’expertise pour aider les personnes vivantes dans la pauvreté et leur donner les moyens de répondre à leurs besoins, afin qu'elles puissent surmonter la pauvreté.
Soutenir la vitalité et la durabilité des communautés en développant et en équipant les individus, les organisations communautaires et les communautés des outils nécessaires pour servir les populations vulnérables et se développer. Cet objectif est atteint grâce à l'élaboration de méthodes, de procédures et de boîtes à outils, créées à partir de méthodes fondées sur la connaissance et d'initiatives pilotes, qui peuvent être partagées à travers tout le Canada.
Au moment d'écrire ce blog, à la fin du mois de juin 2025 et dix mois après l'incorporation légale de l'organisation, Momentum 2.0 mène divers projets à travers la province de Québec (où nous sommes basés) et entamera une consultation des organisations de langue officielle minoritaire à travers le Canada dans les semaines à venir, comme une première étape vers la réalisation de nos ambitions d’être une organisation nationale.
Pourquoi est-ce que Momentum 2.0 à été Créé?
L'idée qui deviendrait Momentum 2.0 a pris forme en 2023, lorsque notre désir (les fondateurs : Eric, Helen et Richard Walling) de renforcer les individus et les communautés a été confronté à notre mécontentement face au statu quo qui existe dans de nombreux secteurs orientés vers la communauté, qui renforce le paternalisme et la cupidité, étouffant l'innovation et, en fin de compte, nuisant à ceux et celles qui ont le plus besoin de services. Notre longue expérience dans le secteur communautaire, notamment en tant que consultant.e.s et/ou observateur.trice.s auprès de communautés mal desservies (près de 100 ans d'expérience combinée), nous a permis d'assister à de nombreuses situations face auxquelles nous étions impuissant.e.s.
Parmi les exemples, citons les conflits d'intérêts flagrants (par exemple, les membres du conseil d'administration d'une organisation qui refusent de l'autoriser à solliciter un financement afin de réduire la concurrence et d'augmenter le financement potentiel de leurs propres organisations, ou qui utilisent des organisations plus petites pour canaliser des fonds vers leurs organisations, au lieu d'aider l'organisation à se développer), la complaisance et l'apathie à l'égard d'un service efficace à la communauté (par exemple, les organisations qui ne font pas d'efforts significatifs pour atteindre les communautés les plus défavorisées, généralement ceux qui auraient le plus besoin des services, et concentrent des ressources importantes autour d'un petit groupe de participants/clients), un manque de capacité organisationnelle, en particulier en ce qui concerne la gestion de projet (par exemple, de nombreux projets très intéressants tombent à l'eau parce que les organisations communautaires ne sont pas en mesure de mettre en œuvre leur vision), et, comme résultat d'une grande partie de ce qui précède, un travail très cloisonné, conduisant à la fois à des doublons et à des lacunes dans les services. Ceux qui souffrent le plus de ces problèmes ne sont pas les organisations, mais les individus et les communautés qui ont besoin de services, en particulier ceux dont la voix est marginalisée et rarement entendue.
Au début de l'année 2024, le désir de créer une organisation à but non lucratif dédiée au développement et à l'autonomisation des communautés vulnérables du Canada (ce qui deviendrait Momentum 2.0) était présent. Cependant, de multiples événements survenus entre mai et juin 2024 ont catalysé la transition de Momentum 2.0 d'une idée et d'un désir à une réalité. Nous reviendrons plus en détail sur ces situations spécifiques dans de prochains blog.
Où est Momentum 2.0 Présentement ?
Depuis notre incorporation le 6 septembre 2024, Momentum 2.0 a été fidèle à son nom, en développant des partenariats actifs et potentiels avec 50 organisations et en soumettant des demandes de financement pour une douzaine de subventions, totalisant 872 762,05 $ de demandé pour l'année fiscale 2025-2026. Le taux de réussite des demandes dont nous avons reçu les réponses est actuellement de 63 % (nous attendons toujours les réponses de 20 % d'entre elles). À cela s'ajoute l'incroyable générosité de John Roy, qui nous a fourni des vêtements et des équipements sportifs d'une valeur d'environ 15 000 $, ainsi que celle d'Eric Walling, qui a fourni à Momentum 2.0 environ 52 000 $ en espèces pour soutenir le développement de l'organisation. Tout cela nous a permis d'engager une coordinatrice de projet et trois étudiants d'été. Il va sans dire que nous sommes incroyablement fiers de ce que nous avons pu réaliser en si peu de temps !
Nos projets en cours comprennent la finalisation d'une recherche sur les meilleures pratiques pour développer des initiatives intergénérationnelles, un projet visant à encourager les femmes âgées à briller et à donner du pouvoir à ceux qui les entourent, la recherche et le développement de réseaux communautaires pour soutenir les jeunes confrontés à la toxicomanie, le développement de programmes de sport et de bien-être dans les communautés des Premières nations, le co-développement d'un programme d'éducation environnementale et culturelle avec les écoles des Premières nations, le développement et la mise en œuvre de programmes de littératie numérique avec les populations vulnérables, en particulier celles de la Côte-Nord du Québec, et une consultation des organisations minoritaires de langue officielle à travers le Canada. Nous étudions également une douzaine de possibilités de financement auxquelles nous postulerons entre septembre et la fin de l'année. En outre, nous élaborerons notre premier plan stratégique au cours de l'été, et nous étudierons comment diversifier notre financement, notamment en établissant des contacts et des partenariats avec des sociétés à but lucratif, au cours de l'automne.
L'avenir est prometteur et nous nous réjouissons de partager notre voyage ensemble !





Commentaires